"Ce que je comprends alors : on ne s’aime pas les uns les
autres. Ou du moins, pas souvent. On s’utilise pour des
questions de dignité ; pour que l’image qu’on renvoie aux
autres soit la même que celle qu’on a de nous-mêmes.
Léo était la fierté de Tim tout comme Tim était celle
de Léo ; quand Léo l’a laissé tomber, il l’a perdue elle,
et donc sa fierté avec. Il n’était plus lui mais une chose ;
plus une personne mais une image.
Voilà pourquoi il lui a fait ça, en vérité ; parce qu’il
voulait qu’elle non plus ne soit plus elle mais une chose,
plus une personne mais une image."
Léopoldine et Timothée sortaient ensemble depuis la quatrième. Autant dire qu'il s'en est passé des choses entre eux, et que lorsque deux adolescents fous amoureux sont séparés pendant trois longues semaines, il faut trouver un moyen de remédier au manque. Et Léopoldine l'a trouvé ce moyen : envoyer une vidéo coquine à sa moitié. Mais quand Léo quitte Tim pour Aurélien, la vidéo se retrouve sur internet... Iseult, sa jumelle et la narratrice, la meilleure amie de Léo, font de leur mieux pour surmonter cette honte dans le lycée Henri IV.
Comme des images de Clémentine Beauvais est bien plus qu'un simple roman : à travers l'histoire de ces personnages on ne peut plus réel, l'auteure nous rappelle les dangers du web. Dans ce monde où le virtuel est partout, les apparences sont souvent trompeuses, et la mésaventure de Léopoldine nous fait bien comprendre qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'envoyer, d'écrire ou de poster quoique ce soit sur la Toile.
Mais Internet n'est pas le seul décor de ce roman : le prestigieux lycée Henri IV fait également partie de l'histoire. Dans cet établissement fréquenté par les "filles et fils de", la compétitivité qu'on y trouve en raison des attentes de la société et de la pression exercée par les parents ou les autres est aussi dénoncée. Tout comme le mal être de certains lycéens, les problèmes d'ados, de jumelles, de personnalités : sommes nous vraiment qui nous sommes ?
Le récit écrit avec un langage courant, jeune, parlé et par une narratrice dont on ne connait pas le prénom permet une immersion totale du lecteur au cœur de l'histoire. Ainsi, on se retrouve dans la peau de la meilleure amie de Léo, qui s'avère être beaucoup moins amicale qu'elle n'y parait, tandis qu'Iseult sa jumelle, fragile et solitaire subit littéralement cette honte suprême.
Un sujet délicat qui fait de ce livre une petite merveille, il va donc s'en dire que je le conseille fortement !
Éditions Sarbacane, Collection Exprim'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis compte autant que le mien ! Laissez un commentaire, exprimez vous !